• Au joli mois de mai, le 24 cette année,se produit l'habituelle fête des fleurs.

    Des stands de fleuristes et vendeurs de plants sont, chaque année, conviés sur la place de la Résistance de La Souche.

    Que pouvions-nous faire de plus cette année?

    Les premières idées ont fusé: une vente aux enchères d'objets que les habitants de La Souche voudront bien nous donner est à l'ordre du jour.
    Un troc des enfants aussi et tout cela, cette fois, dans la Salle des fêtes.
    Les marchands de plants et fleurs seront conviés à s'installer autour de la Salle des Fêtes: les nouveaux amménagements le permettent enfin!

    Qui a d'autres idées, qui a des objets dont vous ne vous servez plus?

    Cette vente aux enchère sera d'une part un vrai spectacle et d'autre part permettra de renflouer les ciasses de l'Amicale!

    A vos greniers!

    votre commentaire
  • Elles ont eu lieu le 22 novembre, un peu tard pour les châtaignes et poyurtant nos visiteurs n'ont pas vidé les paniers de châtaignes grillées que nous leur proposions.

    Au final, une belle assiette gourmande proposait un pâté à la châtaigne sans viande, un autre avec viande, du pain gourmand, et un demi-chèvre du pays.

    Au final, beaucoup de travail quand même et trop peu de visite (trop de manifestations avaient lieu au même moment ailleurs), mais c'était notre première manifestation de l'année, à nous, nouveau bureau élu deux mois plus tôt.
    L'expérience fera son chemin...

    votre commentaire
  • Nous sommes en mars, et il nous faut penser aux sorties de fin d'année.

    Notre classe unique n'est pas facile à gérer: les tout petits n'ont pas les mêmes intérêtes ni les mêmes facilités que leurs aînés de la primaire. Et ces derniers ont aussi besoin de stimulation à la hauteur de leur âge...

    Nous avons pensé à faire une sortie au Viel Audon, à Balazuc, et de profiter des activités proposées pour les classes. Avec un peu de chance, ils pourront proposer des activités différentes aux enfants de différents âges.

     Voilà ce qu'on trouve dans leur site internet, dont l'adresse suit:


    "Animations à la journée ou demi-journée pour les classes, les collèges et les lycées, les groupes du gîte d'étape et les familles Le Viel Audon
    • la fabrication du pain et des pizzas au four à bois 
    • le jardin et l'assiette
    • la visite de la ferme et de ses animaux
    • la garrigue mystérieuse du berger
    • la gastronomie des plantes sauvages de la garrigue
    Ces activités sont proposées toute l'année, et sont adaptées à l'âge des enfants et au programme des enseignants, ou à la demande du public."

    Le Viel Audon


    http://vielaudon.free.fr/scolaire.htm

    votre commentaire
  • C'est dans l'air du temps et pourtant rien n'est simple.

    L'école maternelle et primaire dispose d'une cantine. C'est extraordinaire de voir à quel point les parents et les élus se sont mobilisés pour que ce service soit possible.

    Au bureau de l'Amicale Laïque, nous voudrions ouvrir le débat des repas servis à nos enfants, et ceci de manière collective, sachant qu'un si petit village ne peut, seul, s'organiser pour que des repas sains soient servis.

    C'est pourquoi nous espérons, à travers la projection de ce film, amener la discussion et surtout trouver des partenaires dans les autres écoles.

    Nous appellons ainsi les autres Amicale Laïque, et tous les parents et instituteurs, voire les élus de ce coin de la région à venir nous soutenir et débattre avec nous.

    La date de cette projection n'est pas encore connue, parce qu'aussi nous espérons toucher les parents de Jaujac afin qu'ils organisent, eux aussi, une projection sur ce thème.




    votre commentaire


  • L'école de La Souche est une classe unique: 16 élèves répartis sur 8 niveaux différents, de la maternelle à la primaire. Une institutrice et une assistance maternelle se partage le travail et les activités.
    Il n'est pas toujours simple, d'ailleurs, de trouver des activités adéquates pour tout le monde.




    1 commentaire